NORME ET RÉGLEMENTATION VOIRIES & RÉSEAUX

Produits de sols

Ils permettent un accès de visite aux gaines et aux sous-sols. C'est la solution pour conserver le design de votre carrelage tout en bloquant la remontée des mauvaises odeurs.  
Selon votre application et afin de déterminer votre charge, il est important de rappeler les classes dans les normes NF EN 124 :
- groupe 1 (classe A15 minimum) : zones susceptibles d'être utilisées exclusivement par des piétons et des cyclistes.
- groupe 2 (classe B125 minimum) : trottoirs, zones piétonnes et zones comparables, aires de stationnement et parking à étages pour voitures.
- groupe 3 (classe C250 minimum) : pour les dispositifs de couronnement installés dans des caniveaux des rues le long des trottoirs.
- groupe 4 (classe D400 minimum) : voies de circulation des routes.
NF EN 124

Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules - Partie 1 : définitions, classifications, principes généraux de conception, exigences de performances et méthodes d'essai.

NF EN 13501-2

Classement au feu des produits et éléments de construction.

Regards d'assainissement

Un regard permet l'accès aux canalisations pour les inspecter, vérifier leur état et les entretenir. Les nouvelles techniques d'exploitation permettent de poser des regards qui ne doivent pas systématiquement être visibles : les appareils d'inspection de test et de curage sont introduits dans des regards plus étroits qu'auparavant. Différentes dimensions de regards de boîtes de branchements ou d'inspections sont définis selon la norme NF EN 476.


BOÎTES DE BRANCHEMENTS : 
⦁ DN/ID < 800 
⦁ autorisent l'introduction des matériels de nettoyage, d'inspection et d'essai mais ne permettent pas l'accès du personnel.


REGARD AVEC ACCÈS : 
⦁ 800 < DN/ID > 1000
⦁ pour l'introduction de matériel de nettoyage, d'inspection, possibilité occasionnelle d'accès à une personne équipée d'un harnais.


REGARD VISITABLE : 
⦁ DN/ID >/= 1000
⦁ pour nettoyage et inspection, accessible par le personnel.


Selon le fascicule 70, la distance maximale entre deux regards consécutifs est fixée par le marché, sans dépasser 80 mètres : les changements de direction de pente, de diamètre, de multiples raccordement, sont réalisés à l'intérieur même d'un regard.
Les Visimop font donc référence à un ensemble de normes européennes et ISO : NF EN 476, NE EN 681-1, NF EN 1277, NF EN ISO 9969, NF EN ISO 9967, NF EN ISO 1183-1, NF EN ISO 1133, NF EN 13598-1, NF EN ISO 527, NF EN 763, NF EN 13598-2.

NF EN 442-1

Spécifications et exigences techniques.

NF EN 13476-2+A1

Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissements sans pression enterrés.

NF EN 13598-2

Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissements enterrés sans pression.

NF EN ISO 9001

Norme internationale spécifiant les exigences relatives au système de management de la qualité.

Relevage des eaux

Certaines topographies de terrain peuvent être compliquées pour l'installation de filières d'assainissement. Le réseau d'eaux usées d'une habitation se faisant gravitairement, il est physiquement impossible de l'étendre sur une distance trop importante ou avec un dénivelé positif. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à un poste de relevage. Ce dernier peut être utilisé pour des :

Eaux chargées
Relèves les eaux usées domestiques (y compris les eaux de WC) en sortie de la maison vers égout ou filière d'assainissement.

Eaux claires / usées
Relève les eaux ménagères (lavabos, douches, éviers) hors WC en sortie de la fosse toutes eaux ou de l'exutoire de la filière d'assainissement.
NF EN ISO 9001

Norme internationale spécifiant les exigences relatives au système de management de la qualité.

NF EN 12050

Stations de relevage d'effluents pour les bâtiments et terrains.