Vous construisez ou rénovez une maison ? Vous vous demandez comment choisir votre assainissement individuel ?

Epandage, étude de sol, microstation, filtre compact, visite du SPANC.... Vous avez le tournis ? Cette infographie peut sûrement vous aider !

Si votre maison n’est pas raccordée à un réseau public de tout-à-l’égout, vous serez très certainement amené à choisir votre assainissement individuel , SIMOP vous aide à faire le tri !

L'assainissement individuel ou assainissement non collectif (ANC) représente l'ensemble des solutions de traitement des eaux usées en l'absence de tout à l'égout. Question de santé publique, l'assainissement non collectif est très encadré en France et concerne environ 20% de la population. 

Pour éviter tous risques sanitaires ou environnemental lié à un assainissement non conforme, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est un organisme en charge de contrôler l'assainissement. Le SPANC a la fonction de conseil et pourra vous aider à choisir votre assainissement individuel


Les étapes pour choisir son assainissement individuel


Avant de choisir votre assainissement il vous faudra suivre les étapes suivantes : 

  1. Contacter le SPANC 
  2. Réaliser une étude de sol et de parcelle. Cette étude vous permettra de valider ou non le traitement des eaux usées par le sol. 
  3. Choisir l'assainissement approprié à votre terrain, votre sol, votre surface disponible 
  4. Faire valider le projet au SPANC

Les solutions de l'assainissement non collectifs 

Deux grandes solutions s'offrent à vous. Vous choisirez l'une ou l'autre solution en fonction des résultats de l'étude de sol et de la surface disponible à consacrer à votre assainissement.

Les filières traditionnelles si le sol assure un traitement ET que vous avez de l'espace

Si l'étude de sol et de la parcelle valide le traitement des eaux usées par le sol et que vous avez beaucoup d'espace à consacrer à un épandage, vous pourrez vous diriger vers un assainissement dit traditionnels. Les filières traditionnelles se composent d'une fosses toutes eaux et d'un épandage. 

La fosse toutes eaux collectent et pré traite toutes les eaux usées domestiques ( eaux noires et eaux grises). Après ce pré-traitement, les eaux  clarifiées  sont encore polluées et doivent donc être traitées avant évacuation. Ce processus d’épuration peut être réalisé à travers grâce à des tranchées d’épandage ou un filtre à sable.

NB : Un bac à graisse ou bac dégraisseur est souvent recommandé pour filtrer les graisses des eaux usées de la cuisine et de la salle de bains. Son installation est est même obligatoire lorsque la fosse se situe à plus de 10 m de l’habitation.

SIMOP propose des solutions dites traditionnelles, contactez-nous, nous vous conseillerons un revendeur ou un installateur partenaire


Les filières agréées si le sol ne peut pas traiter vos eaux usées OU que vous manquez d'espace

Les filières agréées proposent des solutions d’assainissement tout-en-un qui assurent le prétraitement des eaux et leur traitement dans une cuve compacte. Comme leur nom l’indique, le système d’assainissement a été agréé par les ministères de la Santé et de la Transition écologique. Parmi ces filières agréées vous aurez le choix entre les micro-stations et les filtres compacts.

  • La micro-station d’épuration
    La micro-station est un dispositif compact qui traite les eaux usées avant de les déverser directement dans l’environnement. L’épuration est réalisée par des micro-organismes, des bactéries fixées ou non sur un support (média). L’oxygénation produite par un suppresseur permet aux micro-organismes de se développer. C'est la solution la plus compacte du marché. Attention, il est interdit de l’installer en résidence secondaire.
    En savoir plus sur BIOXYMOP,  la micro station conçue et fabriquée par SIMOP. 

  • Le filtre compact
    Un filtre compacte est une solution complète de traitement des eaux usées. Cette solution regroupe le traitement primaire et secondaire des eaux usées avant leur évacuation dans le milieu naturel. Le filtre compact utilise un média filtrant pour épurer les eaux pré traitées. 
    Cette solution ne nécessite pas d'apport en électricité et convient aussi bien à une résidence principale qu'à un logement secondaire, la fréquence de vidange est plus faible que sur une microstation.  
    En savoir plus sur BIONUT,  le filtre compact conçu et fabriqué par SIMOP. 

    SIMOP propose des filtres compacts et des micro-stations, 
    contactez-nous, nous vous conseillerons un revendeur ou un installateur partenaire

BIONUT

Filtre compact BIONUT écologique et économique 

En savoir plus 

BIOXYMOP

Micro station ultra compacte et performante

En savoir plus