Filière compacte

Les filières compactes, également connues sous le nom de filières intensives, sont des solutions dites agréées (approuvées par la réglementation) qui offrent une manière optimale de traiter les eaux usées.

Leur principal intérêt repose sur le gain de place par rapport à une solution traditionnelle (épandage, filtre à sable, etc...) mais également sur leur facilité d'entretien qui permet ainsi une durabilité de cette solution dans le temps. Un assainissement compact peut être posé dans n'importe quel type de terrain. 

On distinguera dans les filières compactes les microstations, et les filtres compacts qui utilisent la filtration d'un média naturel, comme la solution Bionut (filtration des eaux usées par des coquilles de noisettes) .

Contrairement aux systèmes traditionnels, ces solutions sont plus petites, plus efficaces, et offrent de nombreux avantages.

Les avantages des filières d'assainissement compact 

  • Gain d'espace : Les filières d'assainissement compact sont idéales pour des zones dans lesquelles l'espace est limité (zone urbaine, lotissement..)

  • Solution efficace lorsqu'une ou plusieurs habitations ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout (zone rurale par exemple) ou lorsque l'étude de sol ne permet pas l'installation d'une filière traditionnelle.

  • Réduction de l'impact environnemental : Ces systèmes minimisent la pollution de l'eau et contribuent à la préservation des ressources hydriques.

  • Adaptabilité : Les filières d'assainissement compact s'adaptent à tous types de terrains et aux besoins spécifiques de chaque site, ce qui en fait une solution polyvalente.


Seuls les filtres à base de Zéolithe sont considérés par la réglementation comme des filières traditionnelles.