6331 Silos à boues tronconiques
Description

Un silo à boues permet de stocker les boues en excès résultant de la dégradation biologique dans une station d’épuration à boues activées. En effet, la station produit continuellement un excès de boues qui doit être évacué régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. Les boues sont constituées à 97 % d’eau, il est donc important de réduire leur volume afin de réduire les coûts de vidange. Le silo de stockage facilite l’opération d’épaississement de ces boues. Il est de forme cylindrique et réalisé en polyester.

Fonctionnement

La pompe de re-circulation qui équipe le clarificateur de la filière d’assainissement récupère en son fond les boues décantées et les renvoie vers le silo à boues où s’opèrent les processus de concentration et d’épaississement ainsi que la décantation et la réduction des solides produits par la sédimentation des boues. 

En arrivant dans le silo, les boues rencontrent un cylindre permettant ainsi de réduire la vitesse de l’effluent et d’éliminer toute éventuelle turbulence. L’effluent descend pour ensuite ressortir de la cuve. Les boues et la matière organique se déposent et se concentrent quant à elles dans le fond de la cuve de forme conique. Les eaux claires circulant dans la partie haute du silo s’écoulent par un canal thompson qui les redirige en tête de filière.

Caractéristiques techniques :
  • Matériaux :
    P.R.V.