Bionut, un assainissement compact qui allie le recyclage et le compostage


Depuis son innovation Bionut®, solution d’assainissement compact à base de coquilles de noisettes recyclées, chez SIMOP, nous cherchions à trouver une solution écologique pour nos coquilles de noisettes en fin de vie. Dorénavant, nos coquilles pourront se targuer d’une troisième vie grâce au compostage !

Assainir les eaux usées grâce aux coquilles de noisettes, un pari fou ?

Depuis 7 ans, nous proposons à nos clients un filtre compact permettant d’assainir les eaux usées de manière totalement écologique. Nul besoin d'électricité, de produits chimiques, mais seulement de coquilles de noisettes ! Véritables hôtels à bactéries, ces dernières y trouvent le gîte et le couvert. Ainsi, à la sortie du filtre compact, l’eau est filtrée et assainie.


Dans la noisette, rien ne se perd ! Du recyclage de la coquille à son compostage...

Après avoir donné une seconde vie à des coquilles mises au rebut par l’industrie agroalimentaire, nous allons plus loin en valorisant notre média filtrant en fin de vie grâce au compostage. Nous avons mis au point des recettes de compost permettant de valoriser les coquilles de noisettes Bionut® en fin de vie.

Une étude a été menée en collaboration avec la communauté d’agglomération du grand Villeneuvois, FNSEA, et la société UNICOQ. Elle permet de certifier la compostabilité des coquilles de noisettes issues des Bionut® conformément à la norme NFU 44-095. Enfin, elle répond à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui prévoit la mise en place d’une filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) pour les déchets du bâtiment depuis le 1er janvier 2022.

Commencez à écrire ici ...